Le 5 septembre dernier, lors d'un paisible vol de convoyage pour se rendre au meeting de Cambrai, Bernard, ce jour là aux commandes du F-AZFN, eut la désagréable surprise de voir et d'entendre le Wright 3350 cafouiller, puis cracher flammes et détonations par l'entrée d'air du carbu, juste à la base du pare brise.
Faisant preuve de sang froid, d'un grand professionnalisme, Bernard en quelques secondes a pris la seule bonne décision possible: se poser dans le champ déchaumé juste dessous, sans chercher à rejoindre l'aérodrome de Soissons, pourtant tout proche.
Tenant compte de l'aspect du champ et de la longueur disponible, de la longue période de sécheresse de l'été
finissant, rendant assez dure la surface, il a pris la décision de se poser train sorti.
Un peu de chance aidant ces bonnes décisions, l’avion fut "posé pas cassé"....... au grand soulagement de son pilote, de ses copains et du propriétaire.........
Anecdote amusante; en descendant de l'avion, Bernard a pu ramasser un fer à cheval.......... rien de très étonnant, il y en a une dizaine dans la ferme juste à côté....... !!!
Les "paysans" de la famille Lienart, propriétaires de la ferme de Maisons Neuve, toute proche, furent les premiers à accueillir Bernard et à le réconforter.
Une autre anecdote: le Sky s'est posé à quelques centaines de mètres seulement de l'aérodrome occupé par l'escadrille Lafayette Flying Corps lors de la Grande Guerre.
Puis vint le temps des tentatives de réparation de la panne, espérant un décollage du champ, mais rapidement celle ci s'est avérée impossible, des dégâts irrémédiables s'étaient produits dans le moteur (plusieurs pistons percés et des soupapes cassées), provoqués par une crique scélérate dans le distributeur de la la magnéto gauche, générant un allumage erratique, ce qui provoqua les détonations et retours observés par Bernard en vol.......le moteur devra être changé .
La famille Lienart offrit alors généreusement d’abriter l'avion dans la cour de la ferme sous un hangar agricole, le temps nécessaire à la recherche d'un transporteur compétent pour réaliser le rapatriement à Melun, opération compliquée , notamment sur le plan administratif, car il a fallu obtenir 3 autorisations de transport auprès des 3 préfectures des département traversés ( l'Aisne, la Seine et Marne et le Val de Marne).
Une première opération consista à démonter deux pales de l'imposante hélice de 4m de diamètre et les parties externes des ailes, car la hauteur de l'ensemble eut été trop importante pour passer sous les ponts routiers. C'était fin décembre, le Sky fera donc Noël à la ferme, un "sapin original" comme nous l'ont confié les Lienart !!!
Puis vint le grand jour, laissant dubitatifs les chiens de la ferme, inquiet le propriétaire, et admiratifs les quelques spectateurs privilégiés, après quelques prouesses du grutier (chapeau bas Monsieur), l'avion franchit le portail de la ferme en voletant, puis fut posé délicatement sur un berceau spécialement préparé............
Ne restait plus alors qu'à parcourir la centaine de kilomètre pour rejoindre Melun, où une autre équipe l'attendait pour le conduire au bercail.
L'aventure continue maintenant avec la dépose du moteur endommagé qui sera remplacé par un autre, sortant de révision générale...........affaire à suivre, nous vous tiendrons au courant !!!
PS: la grande majorité des photos de ce reportage sont l’œuvre des photographes amateurs et passionnés des Ailes Soissonaises,
Nous les en remercions et en profitons pour vous signaler la tenue d'une grande fête le 12 juin 2016, à l'occasion des 25 ans de l'aérodrome de Soissons.