LE CENTENAIRE DE L'AVIATION MILITAIRE RUSSE A MOSCOU LES 11 et 12 AOUT 2012 *
*Propos de Christian Amara recueillis par Harald LUDWIG
Le vol de convoyage MELUN-MOSCOU et retour en P-40 et en P-51
(Propos de Georges Perez, Bernard Vurpillot et Robert Villanova recueillis par Harald)
La participation des P-40N « Warhawk » et P-51D « Mustang » de France's Flying Warbirds
Les avions ont été soigneusement préparés pour les longues étapes du convoyage à Moscou,
C'est parti......
Lundi 06 août 2012 :
12 h35 locales, les avions décollent de Melun (LFPM) par une météo moyenne et se posent après
Mardi 07 août :
12h 35, décollage d'Eisenhüttenstadt, Les avions passent au-dessus de la “Tanière du loup”, la plus
Mercredi 08 août :
Décollage matinal à 9 h55 pour un saut de puce de 15 minutes qui nous amène à l'aéroport de Kaunas
L'arrivée à Moscou
Jeudi 09 août
Décollage de Pskov à 7 h (heureux de quitter l'hôtel) et vol en IMC partiel en patrouille entre les nuages,
France's Flying Warbirds à l'honneur
Samedi 11 août :
si le déroulement de cette énorme manifestation du centenaire de l'aviation militaire russe vous a déjà
Retour éclair
Le vol de retour se déroulera à rebrousse-poil selon le même itinéraire que le vol aller, sans aucun
Lundi 13 août
Conformément aux instructions du gouvernement russe, tous les avions invités doivent quitter le
Mardi 14 août
Après une nuit d'hôtel, on rejoint le terrain pour faire les pleins, en oubliant enfin les fûts de 200 litres
Notes de voyage
Ce fût un convoyage sans problème (si l'on exclut le contretemps de la pipe d'échappement du P-40)
Les ravitaillements en essence du P-40 lors du vol aller Melun -Moscou
Melun - Siegerland (Allemagne) : 238 litres
Pourquoi Ramenskoye est Zhukovsky et vice versa ?
La grande base militaire de Ramenskoye porte également le nom de Zhukovsky pour rendre honneur